Far Cry 3 : Blood Dragon

BloodDragon

Certains gamers plus créatifs que la moyenne ont pris l’habitude de modifier leurs titres favoris pour en créer de nouveaux – des mods, donc – pourvus d’autres règles, personnages ou univers mais tournant sur le même « moteur » de jeu. Ainsi naquit par exemple Counter Strike, le FPS (First Person Shooter) star des compétitions de sport électronique, sur les bases de Half-Life. C’est un peu la même démarche qu’ont adopté les auteurs même de l’excellent Far Cry 3, lequel nous revient transformé en aventure moqueuse et survitaminée regorgeant de références potaches aux films d’action des années 1980 (et, dans une moindre mesure, aux jeux de la même époque). Des dialogues absurdes (« Tu diras à ma femme que je suis mort pour mon pays. » / « Non : tu lui diras toi-même. ») à la musique synthétique savamment référentielle du duo australien Power Glove, toutes les conditions sont réunies pour que l’on se sente investi du rôle principal d’un double joyeusement ringard de RoboCop, Predator ou Commando.

A l’heure où la tendance est à prolonger les gros jeux au moyen de chapitres additionnels à télécharger, y compris (avec Assassin’s Creed) chez Ubisoft Montréal à quoi l’on doit ce Blood Dragon, la démarche surprend : ici, c’est plutôt la version série B de Far Cry 3 qui succède en lui tournant le dos à l’original AAA – pour reprendre le sigle dont l’industrie vidéoludique affuble couramment ses blockbusters. Entre les deux, il y a cependant un peu de frottement. Pas sûr que, même simplifié, le système de jeu de Far Cry 3, plus sophistiqué que bien des FPS, soit celui qui convienne le mieux à l’approche rigolarde et frontale de Blood Dragon. Quant au maquillage tout en néons nocturnes de l’île originale, aussi réussi soit-il plastiquement, il n’est pas sans poser quelques problèmes de lisibilité. Le malicieux pari Blood Dragon est néanmoins tenu avec un aplomb qui force le respect et, dans l’ensemble, sur le plan du gameplay aussi. Ce qui tombe bien, car le secret pour jouer (et perdre) au second degré n’a pas encore été trouvé – peut-être une piste pour une suite qui, selon certaines rumeurs, seraient déjà envisagée ?

(Paru dans Les Inrockuptibles n°912, 22 mai 2013)

Far Cry 3 : Blood Dragon (Ubisoft), sur PS3, Xbox 360 et PC

Erwan Higuinen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.