Armored Core

La popularité des anime peuplés de robots géants, des créations de Go Nagai à Neon Genesis Evangelion, est depuis longtemps inséparable de celle des maquettes et figurines les représentant. L’industrie du jeu vidéo ne pouvait éviter de se saisir du phénomène. Si l’on ne compte plus les titres de tous genres (tir, combat, stratégie…) inspirés de la saga Gundam et si Sakura Taisen a suivi le chemin inverse, passant du jeu vidéo à l’animation, le cas d’Armored Core est quant à lui tout à fait particulier.

Depuis 1997, 13 épisodes de cette série vidéoludique sont sortis du studio de développement tokyoïte From Software. Dans un futur post-apocalyptique où des multinationales se disputent le contrôle du monde, le joueur s’y voit confier le rôle d’un pilote de robots guerriers en charge d’une suite de missions. Mais les véritables vedettes du jeu sont les mechas, dont la complexité du design n’a rien à envier à celle de leurs homologues du cinéma d’animation. Les créateurs du jeu ont, pour y parvenir, fait appel à un maître en la matière. Shoji Kawamori, créateur de Macross, est ainsi le concepteur en chef des robots de presque tous les jeux Armored Core.

Pour l’amateur de mechas, l’intérêt est évident : prendre enfin le contrôle de ces machines incroyables, l’attrait du genre rejoignant celui des simulateurs de vol « classiques ». Sur ce plan, Armored Core se distingue par son exigence : on n’y devient pas un grand pilote sans effort. Mais l’essentiel réside peut-être dans la possibilité de personnaliser son robot. Changeant des pièces, soignant les aspects esthétiques, certains joueurs passent ainsi davantage de temps à l’atelier qu’à parcourir les cieux. Dévoilé en 2006, un projet d’OAV adaptée d’Armored Core n’a à ce jour pas abouti. Des consoles aux téléphones portables, le jeu n’en conserve pas moins une place de choix dans la culture mecha.

(Paru dans Manga Impact, Editions Phaidon, 2010)

Erwan Higuinen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *