Bit.Trip Complete / Bit.Trip Saga

BitTrip

Parus entre 2009 et 2011 sur le service de téléchargement de la Wii , les six jeux Bit.Trip font partie des exercices ludophiles (comme on dit cinéphiles) les plus stimulants que l’on ait rencontrés. Face à Beat, Core, Fate, Flux, Runner et Void, le joueur qui connaît ses classiques saisit d’emblée la référence. Ici, c’est Pong. Là, Pitfall. Ailleurs, les vieux shoot’em up. Mais, tout en misant sur le minimalisme graphique et ludique, les Californiens de Gaijin Games transcendent leurs influences. Le rythme est la clé et la musique, notre récompense. Chaque jeu s’apparente à une partition d’actions (qui déclenchent des sons) à suivre avec précision, pour une expérience enivrante, dans la lignée de Rez, Space Giraffe ou Space Invaders Extreme.

Il n’est pas trop tard pour s’y mettre : Bit.Trip nous revient compilé sur Wii et 3DS. « Nous voulions rendre nos jeux accessibles à une large audience, et beaucoup de gens n’achètent pas de jeux en téléchargement, explique Alex Neuse, fondateur de Gaijin. Nous avions aussi envie de publier la collection entière mais cela aurait dépassé la limite en volume de téléchargement pour les plateformes Nintendo, donc nous avons été obligés d’opter pour une sortie physique. » Gaijin n’est pas seul. Dans Bit.Trip Fate, on croise le héros de Super Meat Boy alors que, l’an dernier, Blocks That Matter rendait un bel hommage à la série. Se trouverait-on face à une nouvelle vague du jeu indé ? « Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler d’un mouvement, tempère Neuse. On pourrait décrire ça comme un ensemble de personnes qui s’apprécient et trouvent marrant de travailler ensemble. Il n’y a pas de grande stratégie. Nous aimons juste faire des trucs avec nos amis. »

Tant pis pour les rêves d’offensive concertée. Reste une anthologie qui suit joliment les préceptes d’Alex Neuse : « Garder les choses simples fait partie de ce que je préfère en matière de jeu vidéo. Cela signifie que les joueurs seront en mesure de les comprendre immédiatement. Et une fois qu’ils ont saisi la base, vous pouvez ajouter tout un tas de trucs fantaisistes, la simplicité continuera à briller. » Bit.Trip Runner 2 est en approche. Ensuite, Neuse promet de « travailler sur quelque chose de tout à fait différent », de « laisser de côté les jeux rétro ». En attendant, la collection Bit.Trip est un incontournable du printemps.

(Paru dans Les Inrockuptibles n°857, 2 mai 2012)

Bit.Trip Complete / Bit.Trip Saga (Gaijin Games), sur Wii et 3DS

Erwan Higuinen

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *