Theatrhythm Final Fantasy

TRFF

Final Fantasy a 25 ans. Le 18 décembre prochain, cela fera exactement un quart de siècle que le premier volet de la phénoménale série de jeux de rôle (ou RPG) est paru au Japon. Square Enix aurait pu fêter ça en ressortant l’épisode inaugural, mais l’éditeur nippon s’est lancé dans une politique de rééditions depuis plusieurs années et FF I est déjà jouable sur bien des plateformes modernes, de la Wii à l’iPhone en passant par la PSP. Pour ouvrir les célébrations, c’est une option plus malicieuse, et audacieuse, qui a été choisie. Nous voilà invité à revisiter en musique les treize principaux chapitres de la saga.

Le cadeau s’appelle Theatrhythm Final Fantasy. Un titre à coucher dehors, mais explicite. C’est à la fois une salle de spectacle portable – pour revoir certaines scènes marquantes – et un jeu de rythme. Attentif aux indications (pression brève, flèche vers le haut, appui maintenu…), le joueur accompagne la bande son en intervenant sur l’écran tactile. Promenade rêveuse au départ, l’affaire tourne au défi fiévreux si l’on décide d’explorer l’ensemble du copieux programme – qui peut être encore enrichi de morceaux supplémentaires téléchargeables et vendus à l’unité. Histoire que l’on ne perde pas de vue ce qu’est Final Fantasy, des éléments empruntés au RPG (on choisit ses personnages, qui gagnent en expérience) contaminent le rhythm game.

Le principe de jeu pourra paraître arbitraire, mais cet astucieux passage par le genre musical permet au joueur de se réapproprier différemment les ambiances, les univers, les récits de Final Fantasy. Et même s’il les découvre pour l’occasion, l’expérience ne perd pas tout intérêt, signe que ces musiques tiennent la route toutes seules, et que ce joli petit jeu est une belle manière de faire corps avec elles.

(Paru dans Les Inrockuptibles n°873, 22 août 2012)

Theatrhythm Final Fantasy (Square Enix), sur 3DS

Erwan Higuinen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *